Médiation

Médiation

La médiation, également un mode amiable de résolution des conflits, consiste à saisir un tiers formé à la médiation pour aider les parties à résoudre leur conflit. En pratique, la médiation s’organise par des entretiens successifs au cours desquels le médiateur va aider les parties à s’exprimer, à s’écouter, pour faire un tour complet de la situation conflictuelle et y trouver la meilleure des solutions pour les deux personnes.

Le médiateur maîtrise le processus qui est protégé par la confidentialité.

La médiation présente l’avantage d’être un mode de règlement des conflits rapide, efficace, peu onéreux et très satisfaisant pour les parties. Des études convergentes montrent que le processus réussit dans 70 à 75 % des cas.

L’accord final peut être homologué par le Juge. Dans les cas de divorce, il permet de régulariser des procédures par consentement mutuel.

Avocat et médiateur

Nathalie TISSEYRE-BOINET est médiatrice diplômée de l’IFOMENE (Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation), médiatrice familiale diplômée d’Etat, et bénéficie d’une grande expérience de médiateur. Elle enseigne la médiation à l’Ecole du Barreau de Versailles (HEDAC) depuis 8 ans.

Elle peut intervenir dans les dossiers de ses clients en sa qualité de médiateur dès lors qu’il apparaît, après analyse, que le dossier s’y prête.